Les Juifs parlent aux Mormons :
nous allons vous dire ce qu’il faut penser

mormontemple [1]1,107 words

English original here [2]

Les Mormons croient que les esprits des morts peuvent être baptisés, leur permettant d’accepter Jésus comme leur sauveur et donc d’aller au ciel. Les Mormons pensent que c’est une amélioration par rapport au christianisme majoritaire, qui enseigne que ceux qui n’acceptent pas Jésus comme leur sauveur sont condamnés à l’enfer même s’ils vivaient simplement au mauvais endroit au mauvais moment et n’avaient donc jamais entendu parler du christianisme.

De plus, les Mormons croient que les gens vivant aujourd’hui peuvent baptiser les esprits des morts, ou accepter le baptême pour eux. Les premiers bénéficiaires du baptême posthume sont les ancêtres des Mormons vivants, d’où la base de données généalogique des Mormons.

Enfin, les Mormons croient que les esprits des morts ont le pouvoir de rejeter Jésus. Donc le baptême posthume n’oblige pas les gens à aller au ciel. Il leur offre simplement une chance de recevoir le salut, qu’ils peuvent rejeter si tel est leur souhait.

Personnellement, je ne me soucie pas trop de ce qui m’arrivera après ma mort. Je voudrais que mon corps soit incinéré. Je voudrais qu’il y ait une cérémonie du souvenir, et je ne veux pas que ce soit une « célébration de la vie ». Je veux qu’elle soit sombre, parce que j’espère plutôt que je serai oublié. Finalement, mon nom sera oublié, tout comme le dit Marc Aurèle. Mais il serait bien que l’oubli soit retardé autant que pour le Sage Empereur. Dans les questions spirituelles, je confesse que je suis très intéressé par la possible survie de l’esprit après la mort. Mais je demeure un agnostique en la matière. Tout cela étant dit, je ne m’inquiète pas trop de ce qui m’arrivera après la mort, parce que je soupçonne que je serai vraiment mort.

La dernière chose dont je m’inquiète est d’être baptisé de manière posthume dans un temple mormon quelque part. J’ai esquivé des missionnaires mormons toute ma vie. Mais je ne peux pas vraiment m’énerver contre eux parce qu’ils ont essayé une dernière fois. Après tout, je ne pense pas vraiment qu’ils peuvent m’envoyer au ciel. Si je croyais cela, je serais un Mormon aujourd’hui. Je pense donc que ce baptême posthume est uniquement dans leurs têtes. C’est seulement une croyance religieuse plus pittoresque, comme les moulins à prière bouddhistes et les dieux égyptiens aux têtes de crocodiles et de chiens. Cela ne change pas le fait que les Mormons sont parmi les gens les plus charmants que je connaisse.

Bien qu’un baptême posthume ne puisse pas m’affecter dans la prochaine vie, qu’est-ce que j’en pense dans cette vie ? Franchement, je pense que l’idée est plutôt gentille. C’est un acte de bonté. Cela m’est égal si des gens tentent de me baptiser après ma mort ou prient pour mon salut pendant que je suis vivant. C’est leur opinion. Cela ne m’affecte pas Et ils ont le droit de croire à ce qu’ils font.

Après tout, ce serait hargneux de me mettre en colère contre des gens qui me souhaitent du bien, même si leurs bonnes pensées n’ont aucun effet. Il est également stupide de se mettre en colère pour de telles choses alors qu’il y a des gens qui me souhaitent du mal, et qui savent très bien transformer leurs pensées en actions. Il y a bien trop de vrai mal dans ce monde [3].

Franchement, je devrais être hypersensible, narcissique, et agressif – et avoir beaucoup plus de temps libre – pour m’exciter sur la menace d’un baptême posthume. Seul un trou-du-cul en ferait toute une histoire.

Mais les trous-du-cul ne manquent pas. Par exemple, dans un article de CBS News du 14 février 2012, « Les Mormons s’excusent pour avoir baptisé des juifs morts [4] », nous apprenons que l’Eglise mormone a fait des excuses à la famille de Simon Wiesenthal pour avoir baptisé ses parents de manière posthume. Nous apprenons aussi que ce n’est pas la première fois que les Juifs ont protesté contre les baptêmes posthumes. Apparemment, en 1995 l’Eglise  mormone a en fait conclu un accord avec la communauté juive, promettant de ne pas baptiser les esprits des Juifs morts.

Mais cela n’empêcha pas Asher et Rosa Rapp Wiesenthal d’être baptisés par procuration dans des temples mormons en Arizona et en Utah à la fin de janvier. « Nous sommes indignés que de telles actions indélicates continuent dans les temples mormons », a déclaré le rabbin  Abraham Cooper, doyen associé au Centre Simon Wiesenthal, qui gère un Musée dela Tolérance.

Dans ses excuses, l’Eglise mormone fit porter le blâme des baptêmes posthumes à des individus trop zélés qui ont depuis lors été interdits d’utilisation de la base de données généalogique mormone. Etre inclus dans la base de données est la première étape vers le baptême posthume. En 2010, l’Eglise mormone a fait des changements dans sa base de données généalogique pour éviter que des victimes de l’Holocauste soient mises dans la file d’attente pour le salut éternel. Mais ce n’est pas assez.

La base de données est étroitement surveillée par une ex-Mormone renégate, Helen Radkey, qui cafarde aux organisations juives quand des Juifs sont menacés de salut. C’est elle qui découvrit le scandale Wiesenthal. Et elle découvrit aussi qu’Elie Wiesel et plusieurs de ses proches ont été placés dans la base de données (Wiesel, bien sûr, est encore vivant, donc peut-être qu’il risque d’être jeté vivant dans la béatitude des cieux).

Le généalogiste juif Gary Mokotoff pense qu’il faut qu’il y ait des « conséquences » pour les Mormons renégats [= zélés] qui tentent de sauver les juifs de l’enfer : « Si le mot se répand qu’il y a des conséquences, ils arrêteront » (quand les juifs commencent à parler de conséquences, je commence à penser au Goulag [5]).

Bien sûr, aucun Juif ne croit que ses proches disparus sont réellement sauvés par les baptêmes posthumes mormons. Les Juifs pensent que toute l’affaire est simplement une stupide croyance que les Mormons ont concoctée. Donc pour les Juifs, la question n’est pas d’empêcher des coreligionnaires juifs d’aller au ciel. La question est de contrôler ce que les Mormons pensent sur les Juifs (pour être honnête avec les juifs, l’Eglise catholique a aussi protesté contre les baptêmes posthumes, mais apparemment les catholiques ne sont pas allés aussi loin que les juifs).

Malheureusement, l’Eglise mormone est bien trop disposée à laisser les Juifs contrôler leurs pensées. Si les dirigeants de l’Eglise mormone croient vraiment à leur théologie, alors leur interdiction des baptêmes posthumes de Juifs signifie que ces individus sont condamnés à l’enfer. En interdisant l’utilisation de la base de données de l’Eglise aux Mormons qui tentent de sauver les Juifs, ces dirigeants empêchent sûrement le salut posthume de non-Juifs aussi. Mais apparemment l’Eglise mormone pense que c’est un faible prix à payer pour apaiser les seigneurs de ce monde.

Les seuls qui sont sincères dans tout ce fiasco sont les Mormons renégats qui croient apparemment aux enseignements de leur Eglise concernant le baptême posthume et qui sont aussi suffisamment naïfs pour croire aux enseignements d’Elie Wiesel et de Simon Wiesenthal disant que les Juifs, et spécialement les victimes et les survivants de l’Holocauste, sont des gens si exceptionnels et saints qu’ils méritent un traitement spécial pour aller au ciel.